En l’absence de décision, il est difficile de tirer des conclusions définitives, mais le fait que le conseil ait accepté les plans modifiés au cours de la demande suggère que la proposition initiale avait un certain mérite mais devait être peaufinée pour la rendre plus acceptable.
Le projet comprend une paire de maisons jumelées face à la route principale. À l'arrière se trouvent trois petites habitations jumelées qui bordent une nouvelle allée d'accès qui longe le côté des demi-finis. Si Simon suivait ce modèle sur son site, il pourrait obtenir une nouvelle maison individuelle sur la façade de la route principale et une ou deux propriétés derrière, qui feraient face au cul-de-sac.
Parce que la candidature du voisin n'a pas encore été approuvée, Simon doit considérer le potentiel de son site de manière isolée. À première vue, la construction d'une nouvelle maison individuelle plus proche de la façade principale de la route ne devrait pas être litigieuse, car elle serait alignée avec les résidences existantes au nord.
La quantité de logements derrière serait limitée par le besoin d'espace de jardin. L'intrigue est beaucoup plus étroite que celle d'à côté, de sorte que les jardins devraient s'insérer à côté, plutôt que derrière les structures. Il faudrait éviter d’oublier, mais cela ne devrait pas être un problème insurmontable. Un logement supplémentaire semble confortable et deux ne seraient pas hors de question.
Premières étapes pour se construire soi-même
Une difficulté pour Simon est que la propriété est mise en vente avec une condition explicite que les offres conditionnelles à l'obtention d'un permis de construire ne seront pas acceptées. Le prix demandé semble refléter cette approche – il ne semble pas excessif pour la maison en l'état. Simon devrait vérifier cela en parlant à un ou deux agents immobiliers locaux.
Il est encourageant de constater qu'aucune prime irréaliste n'est attachée ici. Simon, cependant, devrait réfléchir à ce qui se passerait s'il l'achetait et ne pouvait pas obtenir de permis de construire. En tant que constructeur, il pourrait être en mesure de le faire et de le vendre, mais ce n'est pas son objectif principal.
Si la permission est accordée à côté, ce qui pourrait arriver n'importe quel jour maintenant, cela lui donnerait un encouragement considérable, mais pas la certitude, que son projet réussirait.
Pour essayer de déterminer la probabilité d'obtenir une autorisation sur son site, Simon pourrait envisager de demander conseil au conseil avant la demande. Mais cela pourrait prendre trop de temps et ne donnerait pas une certitude à 100%. Une autre possibilité serait pour lui d'approcher le concepteur sur le plan d'à côté. Cela pourrait révéler si une autorisation est probable et imminente et lui donner un avis informel sur les perspectives de son projet.
Il devrait consulter le dossier en ligne de la candidature et voir quels problèmes ou objections ont été soulevés, le cas échéant, et examiner les parallèles qui pourraient exister pour son site. Simon pourrait également envisager de demander formellement à un consultant en planification de donner un avis – mais cela ne sera pas non plus fiable à 100%, car même un spécialiste ne pourrait pas garantir avec une certitude absolue le résultat d'une demande de planification.
Conclusion
Ce site convient à Simon dans la mesure où il serait heureux de vivre. Il ne fait aucun doute qu’il a le potentiel de lui permettre de construire une nouvelle maison et de construire
tout se cumule financièrement. Le défi est le manque de certitude quant à l'obtention par le régime d'un consentement à la planification.
Bien qu'il puisse demander des conseils et regarder la proposition à côté, c'est toujours un pari pour Simon d'aller de l'avant et d'acheter l'intrigue sans autorisation. Si l'autorisation est accordée pour le voisin, son risque diminuera et les chances qu'il obtienne un total de deux maisons seraient très bonnes. Mais il devra peser le pour et le contre.
Ce genre d'opportunité est rare et cela pourrait colorer sa pensée. Simon devrait discuter de son dilemme avec l’agent de vente, car il pourrait s’avérer une certaine souplesse dans la clause «aucune offre conditionnelle».
L'important est que Simon reconnaisse les risques et soit préparé à un résultat moins qu'optimum du côté de la planification. Si la propriété est toujours attrayante et viable même dans le pire des cas, alors cela vaudrait la peine de faire une offre.