Que vous vous attaquiez à une extension arrière à un étage, à la construction d'un ajout à plusieurs étages
ou la conversion d'un loft, il y a de fortes chances que vous ayez à cœur de créer une zone confortable et à faible facture qui complète le reste de votre maison.
Votre choix de système de chauffage est une décision cruciale, bien sûr, mais ce n'est pas autonome. Avant de faire le dernier appel, vous devez prendre en compte les performances énergétiques, l'état et la capacité de votre configuration de chauffage actuelle, la simplicité de l'installation, les coûts de fonctionnement et plus encore.
Premiers principes
Une première étape clé consiste à accorder une grande attention aux détails en ce qui concerne les performances thermiques du tissu du nouvel ajout et de la maison existante. La mise à niveau de la structure signifie que vous pouvez minimiser toute charge de chauffage supplémentaire et tirer le meilleur parti de votre argent de votre configuration.
La plupart des propriétaires chercheront à dépasser considérablement les normes minimales d'isolation et d'étanchéité à l'air énoncées dans la partie L1B du Règlement sur la construction. Après tout, il va de soi que plus l’addition est performante, moins vous chargez de chaleur supplémentaire sur la chaudière existante (ou une autre source de chaleur). Heureusement, il est assez facile d'y parvenir avec des matériaux modernes et un constructeur décent.
Plutôt que de regarder le nouvel ajout isolément, cela vaut la peine d’épargner une pensée pour le reste de votre maison. Oui, vous pourriez gifler sur une extension arrière de 20 m2 remplie de la meilleure isolation que l'argent puisse acheter dans les murs, le toit et les planchers, ainsi que le dernier triple vitrage.

Un système UFH au sol à profil mince de Wunda installé dans des panneaux isolants pré-rainurés dans le cadre de travaux de mise à jour
une véranda existante
Mais cela fera-t-il le meilleur usage de votre budget, ou serait-il plus logique d'adopter une approche holistique et de mettre à niveau certaines parties de la maison existante?
Il pourrait coûter aussi peu que quelques centaines de livres pour compléter l'isolation de votre grenier aux normes modernes, par exemple. Et cela pourrait non seulement rendre toute la maison moins chère à chauffer, mais pourrait même permettre l'inclusion de fonctionnalités souhaitables dans votre nouvelle extension. Si vous voulez de vastes étendues de portes vitrées et de grandes lanterneaux, par exemple, vous devrez peut-être compenser l'impact de ces derniers en améliorant l'efficacité ailleurs.
Beaucoup d'entre nous s'étendent pour créer une meilleure connexion entre la maison et le jardin, et la conception du vitrage sera une grande partie de l'équation de l'efficacité énergétique. Les extensions orientées au sud bénéficieront d'une augmentation de la chaleur gratuite (connue sous le nom de gain solaire) pendant la journée – mais trop de verre à cette altitude pourrait entraîner une surchauffe.
Travaillez avec votre architecte et votre fournisseur de portes / fenêtres pour établir les meilleures solutions pour votre projet. Avez-vous besoin d'un double ou triple vitrage, par exemple, et des revêtements de contrôle solaire
être sensé?
Peut-être que la conception de l'extension devrait incorporer des fonctionnalités telles qu'un surplomb de toit ou un brise-soleil pour se protéger contre le soleil estival élevé, tout en laissant entrer beaucoup de chaleur solaire en hiver lorsque cela est le plus nécessaire.
Ma chaudière est-elle assez grande?
Quelle que soit la construction de votre nouvelle extension et quelle que soit la quantité d'isolation que vous prévoyez d'y insérer, vous ne pouvez pas échapper au fait que vous augmenterez la quantité totale d'espace de vie qui doit être chauffée. Ainsi, l'une des questions clés que vous devrez répondre est de savoir si votre chaudière existante a une capacité suffisante pour faire face.
En règle générale, si vous avez une chaudière raisonnablement moderne et que l'extension n'est pas énorme, alors ça devrait aller. Mais de nombreux projets impliquent la création d'une quantité considérable d'espace au sol supplémentaire – en particulier en Angleterre, où les modifications récentes des droits de développement autorisés signifient (à condition qu'il réponde à certains critères), vous pouvez ajouter une extension arrière de 8 m de profondeur à une maison individuelle sans avoir à faire un demande de planification officielle. Dans la plupart des cas, la demande de chaleur augmentera donc, à l'exception peut-être des rénovations écologiques majeures (voir page 68 pour plus d'informations).

Le système de chauffage par le sol LoPro Max de Nu-Heat offre des puissances calorifiques élevées allant jusqu'à 120 W / m2 dans un profil mince – ne nécessitant généralement que 22 mm de hauteur de montage
Une partie de l'équation qui est parfois négligée au stade de la conception est l'eau chaude sanitaire (ECS). Si vos plans impliquent la création d'une salle de bain supplémentaire, par exemple, cela pourrait être le déclencheur qui indique qu'une nouvelle chaudière (et éventuellement un nouveau ballon d'eau chaude) est nécessaire pour fournir suffisamment d'eau chaude et la bonne pression.
Donc, c'est toujours une bonne idée d'engager un ingénieur en chauffage professionnel pour déterminer vos besoins. Ils seront en mesure de calculer la demande exacte de chauffage des locaux dans la maison et dans les pièces individuelles, ainsi que les besoins en eau chaude sanitaire de votre ménage, et vous indiqueront si des améliorations sont nécessaires. Un remplacement de chaudière typique pourrait coûter environ 2 500 £, y compris l'installation (en plus de tout nouveau travail de plomberie pour l'extension elle-même).
Une mise à jour qui vaut presque toujours la peine d’isoler toutes les sources de chauffage et d’eau chaude accessibles – à la fois la tuyauterie existante et les nouveaux circuits de l’extension. C'est un travail peu coûteux et pourrait économiser environ 20 £ par an sur vos factures d'énergie.
Puis-je passer aux énergies renouvelables?
Passer au vert est une grande motivation pour entreprendre un grand projet de rénovation et d'extension. Si vous éviscérez complètement la maison et donnez à l'ensemble de la place une rénovation écologique, cela ouvrira la porte à des technologies telles que les pompes à chaleur à source d'air (ASHP). Mais cela va bien au-delà de la portée de la plupart des extensions – donc peut ne pas représenter un bon rapport qualité-prix.
«Nous fournissons des pompes à chaleur ainsi que du chauffage par le sol (UFH), et nous parlons aux propriétaires qui souhaitent s'éloigner d'une chaudière traditionnelle, mais nous leur parlons toujours pour comprendre pourquoi ils souhaitent le faire», explique Jo Snell, directeur principal du développement des affaires chez Nu-Heat.

Le radiateur infrarouge Vetro Stone Luxury de Frontline Salles de bains présente une finition en travertin naturel et est disponible avec un porte-serviettes en acier inoxydable en option – parfait pour une salle de bain ou comme élément de décoration dans une extension de cuisine
"Un ASHP est brillant dans la bonne situation, qui a tendance à être une propriété bien isolée hors du réseau de gaz principal où vous comparez des solutions renouvelables avec du pétrole ou du GPL, mais ce n'est peut-être pas la meilleure option pour des extensions."
Un problème est que les pompes à chaleur fonctionnent à une température de départ inférieure à celle des chaudières. Ce sera presque certainement trop bas pour une configuration de radiateur existante, vous devez donc passer à des radiateurs UFH ou surdimensionnés dans toute la maison – ce qui ajoute encore plus de coûts et de perturbations. Il est également difficile de mettre certaines propriétés anciennes, telles que les bâtiments classés, au niveau d'isolation requis par un ASHP.
"Si vous voulez vous en tenir aux radiateurs et qu'il est difficile d'isoler, alors nous ne recommanderions pas une pompe à chaleur", explique Jo.
Radiateurs ou chauffage au sol?
Il est juste de dire que, de nos jours, l'UFH à base d'eau est le choix numéro un pour les constructeurs autonomes et les extensions de maison. C'est en grande partie grâce à la chaleur confortable et uniforme qu'elle fournit et au fait qu'elle libère un espace mural précieux pour le mobilier, le stockage et l'exposition d'œuvres d'art.
De plus, lorsqu'il est utilisé en tandem avec une chaudière à gaz, il est jusqu'à 25% plus efficace que les radiateurs (ce qui se reflétera dans vos factures d'énergie). Mais les deux options ont toujours leur place.
«De plus en plus de gens nous posent des questions sur le chauffage au sol pour les grands projets d'extension, en particulier les cuisines ouvertes,» explique Jo. UFH transforme toute la surface du sol (tuiles, bois d'ingénierie, etc.) en un émetteur de chaleur géant à basse température, produisant une chaleur uniforme
c'est idéal pour ce genre de zone plus grande.
"Il supprime les points chauds et froids que vous rencontrez lorsqu'il y a une grande distance entre les radiateurs", explique Jo.

Si votre chaudière doit être mise à niveau pour faire face aux charges supplémentaires, envisagez de passer à un système avec des commandes de chauffage intelligentes – telles que Worcester’s Wave – pour maximiser les performances.
Si vous vous demandez à quel point il est facile d'exécuter UFH dans une extension et des radiateurs dans le reste de la maison, cela ne pourrait pas être plus simple. "Tout ce qui est nécessaire est de diviser les primaires de la chaudière, donc une boucle va aux radiateurs et une au chauffage par le sol", explique Jo. "De cette façon, l'UFH peut demander la chaleur dont il a besoin de manière indépendante."
Le grand no-no combine les deux systèmes dans une seule pièce: le chauffage par le sol fournit une chaleur rayonnante douce et globale et est conçu pour fonctionner sur un long cycle à basse température. Il n’est donc pas logique de perturber cela avec une chaleur de convection à réponse rapide.
Un domaine qui mérite une attention particulière est la jonction entre l'ancien et le nouveau dans une extension ouverte. "L'addition est susceptible d'avoir une dalle de béton avec 80 mm à 100 mm d'isolation en dessous pour éviter les pertes de chaleur", explique Jo, "alors que le bâtiment existant peut comporter un plancher en bois suspendu ou le revêtement peut être en béton sur terre."
Pour obtenir les meilleurs résultats d'UFH, vous devez obtenir une certaine cohérence, et pas seulement en termes de niveaux de sol finis. "Un plancher en bois suspendu aura une perte de chaleur d'environ 45%, vous aurez donc certainement besoin d'isoler entre les solives", explique Jo.
"Mais un vieux sol solide n'aura probablement que 6 à 10% de perte de chaleur, vous n'avez donc pas à creuser
une dalle de béton solide. En fait, il y a une clause dans le règlement du bâtiment qui dit exactement cela – parce que le coût de le faire ne serait jamais remboursé par des économies d'énergie. "
La prolifération récente de systèmes à profil bas de haute qualité, tels que Uponor Minitec et Nu-Heat's LoPro, signifie que vous pouvez exécuter la même configuration sur les parties nouvelles et anciennes d'une zone ouverte sans perdre de précieuses planchers à. hauteur de plafond. Ce type de système, qui coûtera probablement entre 40 £ et 65 £ par m2 installé, peut également avoir du sens pour les conversions de loft avec une hauteur libre décente.
Émetteurs alternatifsEn fonction de la taille et du style de votre projet et de votre budget, il y a quelques options d'émetteur supplémentaires à considérer pour les extensions, notamment: Chauffage de tranchée Cette solution existe depuis un certain temps mais n'a jamais vraiment captivé l'imagination des propriétaires. L'idée de base est quelque chose d'une maison à mi-chemin entre l'UFH et les radiateurs, avec des émetteurs de convection spéciaux creusés dans le sol et surmontés d'une grille. Un inconvénient potentiel est qu'il n'offre pas la flexibilité d'UFH en termes de positionnement des meubles, car il est important de ne pas bloquer les évents. Plinthe chauffante Cela fonctionne sur un principe similaire aux tranchées, mais est encore plus facile à installer, avec la tuyauterie intégrée à l'arrière des plinthes qui courent le long du périmètre de la pièce. Discrete Heat est l'un des initiateurs du marché, mais certains fournisseurs d'UFH proposent désormais des solutions de plinthes pour compléter le chauffage par le sol dans les zones où vous souhaitez un système de réponse rapide (comme les chambres). Systèmes électriques Qu'il s'agisse d'UFH ou de radiateurs, les options électriques restent populaires dans des circonstances spécifiques, comme pour les petites salles de bain (pour leurs temps de réponse rapides) Radiateur infrarouges Une technologie de pointe sur ce marché. Plutôt que de chauffer l'air de la pièce (ce qui crée des courants d'air cycliques), ces panneaux électriques fonctionnent par rayonnement – réchauffant directement et presque instantanément les surfaces et les personnes dans une pièce |
Cela dit, les radiateurs offrent encore de nombreux avantages. Il ne fait aucun doute qu'ils sont moins chers à installer que l'UFH, par exemple, avec des coûts aussi bas que 175 £ par radiateur standard (installé) en fonction des taux de main-d'œuvre dans votre région. Ce sera généralement un peu moins perturbateur dans la maison principale aussi,
car les radiateurs supplémentaires peuvent être raccordés à la boucle existante plutôt que de nécessiter leur propre circuit.
Il existe également des tonnes d'options de conception, y compris des styles verticaux modernes qui peuvent s'intégrer plus facilement dans certaines extensions (entre les coulisses de portes vitrées, par exemple) que les modèles horizontaux. Certains modèles contemporains pourraient même être considérés comme des œuvres d'art.
Et sur le plan pratique, vous trouverez peut-être utile d'avoir un porte-serviettes chauffant dans une cuisine ou une salle de bain. Mais les coûts de fonctionnement du radiateur sont plus élevés et vous n'obtiendrez pas les avantages d'économie d'espace et de confort de l'UFH.
Bien sûr, quelle que soit la configuration que vous choisissez, elle ne fonctionnera efficacement que si elle est associée aux bonnes commandes. Même un thermostat programmable de base (que vous devrez installer dans le cadre d'un système moderne) peut réaliser des économies de 40% par rapport à une configuration de chauffage non contrôlée.
La dernière technologie intelligente peut atteindre des niveaux d'efficacité encore meilleurs, sans parler de l'ajout d'une réelle commodité, en particulier pour les extensions et autres configurations de zones.