Un système de drainage adéquat et fluide sera un aspect essentiel de votre construction. Caché sous terre, en cas de problème, il peut être coûteux et extrêmement perturbateur de remédier à la situation.
Concevoir un bon système de drainage est plus complexe que vous ne le pensez. L'option la plus courante consiste à utiliser un système d'alimentation par gravité. Cela conduira à un égout public pour les déchets souillés et à un puisard pour les eaux de surface. Si vous ne pouvez pas facilement utiliser ces approches dans votre projet, il existe d’autres voies.
La clé est de s'assurer que la conception est correctement préparée avant de commencer les travaux, car tout changement sera difficile et coûteux. Voici ce que vous devez savoir:
1. Considérez le mensonge du terrain et la position de la maison
Il existe des paramètres stricts concernant la chute (gradient) des systèmes de drainage des eaux de surface et des eaux usées. Si vous ne parvenez pas à atteindre la pente minimale, il peut ne pas être possible d’installer un système de gravité et une forme de configuration par pompage peut être nécessaire pour les déchets sales. Il existe un certain nombre d'options, souvent qualifiées de stations de pompage emballées, sur le marché.
En savoir plus sur Self-Build Zone
Fondamentalement, les eaux usées sont stockées dans un conteneur et régulièrement pompées en amont vers l'égout public. Ce type d'installation aura des exigences de maintenance continue et des coûts de fonctionnement associés.
2. Taille de la maison et point de sortie final
La taille de la maison et la nature de l'aménagement paysager environnant auront une incidence sur la position des tuyaux de descente des eaux pluviales, des ravines et de l'étendue du système de drainage souterrain nécessaire. De même, le nombre total de toilettes, douches, baignoires et lavabos aura un impact sur la spécification de l'évacuation des eaux usées.
Problèmes de drainage courantsConception et exécutionD'après mon expérience, la principale raison pour laquelle les auto-constructeurs font des réclamations d'assurance est due à des problèmes de conception initiaux non relevés pendant le processus de construction, ou à des défauts de fabrication lors de la pose du système de drainage. Pour les fournisseurs de garantie structurelle, une exigence clé est d'établir que le système de drainage a été posé sans défaut – mais, malheureusement, les problèmes résultant de matériaux et d'une installation incorrects entraînent un certain nombre de réclamations. Ventres de tuyauterieUn ventre se produit là où un tuyau tombe entre les joints ou sur une longueur étendue. Ceci est normalement causé par une mauvaise préparation du lit et, s'il n'est pas corrigé, peut provoquer des blocages constants. L'inspection des tuyaux (et du type de lit) avant le remblayage permettra de s'assurer qu'ils sont droits et sécurisés. Mauvaises connexionsC'est difficile à croire, mais les tuyaux sont souvent mal connectés (encrassés à la surface et vice versa) ou, dans certains cas, pas connectés du tout. Les mauvais matériaux peuvent également avoir été utilisés. Un système de drainage peut ne pas être nécessairement posé en une seule fois, donc une bonne tenue de registres est essentielle pour s'assurer que rien n'est oublié. Échec du test du système terminéDans la mesure du possible, il est judicieux d’organiser des tests de pression d’air sur les systèmes d’encrassement et de surface avant que les tuyaux ne soient remblayés. Identifier les problèmes maintenant permettra d'économiser des excavations coûteuses et un resurfaçage ultérieur. |
3. Le bon tuyau pour le bon travail au bon endroit
La position du tuyau influencera le matériau, la profondeur, le lit et le contour. En profondeur, un tuyau en plastique avec un lit de bardeaux de pois et un contour peut être parfaitement acceptable – mais cela devra changer plus près de la surface.
Un tuyau posé sous une allée ou une route à faible profondeur peut devoir être en argile ou même en fonte, avec un lit et un entourage en béton, pour éviter qu'il ne soit écrasé. Les niveaux du sol doivent également être pris en compte. L'eau de surface devrait tomber d'une maison vers un tuyau de taille appropriée, les eaux de pluie tombant dans les ravines.
4. Le site est-il adapté à un puisard d'eau de surface?
Normalement, l'eau sale et l'eau de surface sont des systèmes séparés. Si les conditions du sol ne permettent pas un puisard ou s'il n'y a pas assez de place sur le site (un soakaway traditionnel doit normalement être à au moins 5 m de toute structure), il peut être possible de diriger l'eau de surface dans le système de saleté.
L'accord à ce sujet doit être obtenu auprès de l'autorité compétente en matière d'eau. Les eaux de surface peuvent, dans certains cas, être redirigées vers un cours d'eau. Cela peut nécessiter une licence de décharge.
5. Alternatives aux égouts
S'il n'y a pas d'égout public, vous devrez peut-être traiter et éliminer vos propres déchets. Il existe sur le marché un certain nombre de systèmes packagés conçus à cet effet. L'emplacement de l'installation sur le site et la manière dont les effluents sont rejetés sont essentiels pour identifier le bon produit. Une fois traitée, l'eau peut être évacuée dans un puisard, un cours d'eau (sous réserve d'un accord) ou quelque chose de plus complexe, comme une roselière.
6. Voulez-vous réutiliser les eaux de surface ou grises?
Il est désormais plus courant d’installer des réservoirs de stockage et des systèmes de canalisation pour collecter et redistribuer les eaux de surface ou grises afin d’améliorer les références environnementales d’un projet. Comme pour tous les systèmes de drainage, le positionnement et l'installation du réservoir de récupération d'eau doivent être bien pensés. N'oubliez pas que les eaux grises doivent être traitées avant d'être réutilisées. Tout excédent est normalement transféré à un soakaway.
Andy Butchers est un géomètre en bâtiment avec plus de 25 ans d'expérience dans le secteur de la construction et partage régulièrement ses connaissances pour aider les auto-constructeurs et les rénovateurs à éviter et à surmonter les problèmes sur leurs projets. Il est directeur de Build-Zone Survey Services, une société d'audit technique qui fournit des services techniques à un certain nombre de fournisseurs de garantie. |