Quel est le meilleur matériel?
Il existe quatre options principales pour les cadres de fenêtre:
- Plastique
- Bois
- Aluminium
- Composite (qui est plus d'un type de matériau utilisé ensemble, le plus souvent avec du bois à l'intérieur et un revêtement en aluminium sur la face extérieure).
Chaque option a ses avantages et ses inconvénients.
Les unités en plastique sont facilement disponibles dans un court délai, et elles sont également économiques. Cependant, ils sont sujets à l'expansion, à la contraction et à la déformation lorsque les températures changent.
Bien qu'ils aient des cadres épais, ils ne sont pas l'option la plus solide, ils ne conviennent donc pas aux grandes vitres. Certaines personnes n'aiment pas l'esthétique du plastique et pensent qu'il ne convient pas aux propriétés d'époque.

Fenêtres à battants à affleurement bois par Kloeber
Le bois est très solide et sûr. Il est durable et respectueux de l'environnement (s'il est acheté de manière responsable), en plus c'est un matériau isolant naturellement bon. De nombreux propriétaires aiment l'apparence du bois sur leur propriété, quel que soit le style architectural.
Les fenêtres en bois peuvent être peintes de n'importe quelle couleur, mais peuvent nécessiter un entretien après plusieurs années (attendez-vous à des finitions de peinture de haute qualité qui durent de 8 à 10 ans sans entretien). Les cadres en bois sont généralement plus épais que l'aluminium, ce qui peut ne pas convenir au goût de tout le monde.
Les fenêtres en aluminium sont minces et de style contemporain. Ils sont solides et disponibles dans de nombreuses couleurs, mais pas aussi thermiquement efficaces que certains types de bois (en fonction du profil et de la taille / type de la coupure thermique). Attendez-vous à ce que les unités en aluminium soient plus chères que les conceptions en plastique et en bois tendre.
En savoir plus: Kloeber
Les fenêtres en composite combinent tous les avantages des cadres en bois avec une finition extérieure en aluminium. Ils ont de grandes valeurs isolantes, mais peuvent être coûteux et peuvent ne pas convenir aux maisons d'époque.
Quels sont les avantages des différents styles?
Il existe différents types avec différents styles et configurations d'ouverture:
- Vantail affleurant La partie d'ouverture (vantail) affleure (en ligne avec) le cadre extérieurement. Ils s'ouvrent normalement vers l'extérieur et sont articulés sur le côté (accroché sur le côté) ou en haut (accroché en haut ou en bas). Ce style est le plus courant sur les fenêtres en bois, mais est également utilisé sur d'autres types, y compris certaines unités en aluminium et en plastique haut de gamme.
- Battant tempête Le châssis chevauche le cadre; plus courant sur les fenêtres en plastique et en aluminium. Ouverture généralement vers l'extérieur et suspension latérale ou supérieure.
- Inclinaison et rotation Ceux-ci s'ouvrent vers l'intérieur et sont le style le plus populaire en Europe continentale. Vous pouvez les nettoyer de l'intérieur et les incliner pour la ventilation sans compromettre la sécurité.
- Réversible Le vantail tourne complètement verticalement à partir d'un point de pivot central, ce qui permet un accès pour le nettoyage et signifie généralement que la taille du vantail peut être grande. Parce qu'ils sont rarement utilisés, de nombreux produits ne sont pas conformes aux normes de sécurité ou d'étanchéité à l'air pour les nouvelles versions, alors vérifiez toujours avant d'acheter.
- Ouvrant coulissant vertical Ceux-ci s'ouvrent en faisant glisser le châssis de haut en bas dans le cadre. Ils sont le plus souvent fabriqués à partir de bois et vus sur des propriétés d'époque. Ce style est généralement intégré dans une cavité murale qui recouvre le cadre extérieur, donnant un aspect très mince. Certaines fenêtres à guillotine peuvent ne pas être idéales pour l'étanchéité aux intempéries, alors vérifiez toujours cela.
Quel impact ces matériaux ont-ils sur l'environnement?
Il existe de nombreuses études différentes montrant l'impact environnemental des composants d'une fenêtre, sa durée de vie utile, les propriétés thermiques et acoustiques du cadre et du verre et la recyclabilité.
Il n'y a pas de réponse définitive pour quel matériau de cadre est le plus respectueux de l'environnement, mais voici quelques faits qui peuvent aider à comprendre les complexités de ce sujet.
En savoir plus: Méthodes de construction respectueuses de l'environnement
Le bois certifié FSC est durable car il provient de forêts aménagées et n'endommage pas les écosystèmes. Les cadres de fenêtres en bois certifiés fabriqués selon des spécifications élevées sont négatifs en carbone sur leur cycle de vie utile. Sur une durée de vie de 60 ans, chaque unité de bois installée à la place de PVCu est estimée économiser 160 kg de CO2, soit plus d'une tonne et demie de CO2 par maison avec 10 fenêtres.
Le plastique et l'aluminium prennent beaucoup plus d'énergie à produire. L'aluminium doit être extrait et raffiné; le plastique dépend des combustibles fossiles pour la production. L'aluminium peut être recyclé, tout comme le plastique, mais l'énergie utilisée pour le faire rend le processus controversé.
Les performances d'une fenêtre, en termes d'efficacité thermique et acoustique, sont extrêmement importantes pour établir ses éco-pouvoirs, car l'effet d'entraînement des hautes performances des fenêtres est une consommation d'énergie inférieure tout au long de leur durée de vie. La spécification de verre utilisée dans n'importe quelle fenêtre a un impact énorme sur cette performance.