Lorsqu'il s'agit de choisir le bon poêle pour votre maison, il n'est pas conseillé de choisir simplement celui qui vous semble le plus beau. En fait, il y a de nombreux éléments à considérer, du type de combustible et de la production de chaleur au conduit de fumée, au foyer et à la façon dont il est installé.
Alors, voici vos principales options et une indication approximative du montant que vous êtes susceptible de payer globalement pour votre appareil idéal.
Lire la suite: Poêles et cheminées pour chaque look
Options de combustible pour cuisinière
Votre poêle sera configuré pour fonctionner avec un certain type de combustible et les différentes pièces nécessaires provoquent des variations de prix. En pensant à l’avenir, gardez à l’esprit que la disponibilité et le coût du carburant auront une incidence sur le montant que vous dépenserez pour faire fonctionner votre appareil de chauffage à long terme.
«Les poêles à bois sont généralement moins chers à fabriquer que les poêles qui brûlent du charbon ou d'autres combustibles minéraux, car ces derniers ont généralement une grille supplémentaire (pour permettre à l'air de circuler sous le feu) et un cendrier», explique Mark Blewitt d'Esse.
Trouvez des produits de chauffage et des fournisseurs dans le répertoire Build It
Attendez-vous à payer environ 500 £ pour un poêle à bois de 4 kW de bonne qualité, mais comme pour tous les appareils électroménagers, les prix varient considérablement en fonction du style, des caractéristiques et de la puissance. Le bois est généralement un combustible abordable et facilement disponible, surtout si vous avez un approvisionnement local.
Principaux conseils: poêles pour une zone de contrôle de la fuméeMichael Coke de Stovax dit:
En savoir plus: Comment choisir un poêle à bois |
Les unités multicombustibles ont toute la technologie d'un poêle à bois, ainsi que les pièces et les caractéristiques nécessaires pour brûler d'autres combustibles (y compris l'anthracite, les briquettes et les produits sans fumée), ce qui signifie qu'ils sont susceptibles d'être vendus plus cher (à partir d'environ 600 £). Leur configuration signifie qu'ils offrent la possibilité de passer à tout moment au carburant le moins cher.
Les poêles électriques fonctionnent généralement avec une puissance calorifique inférieure (1kW-2kW) et sont donc une option moins chère, à partir d'aussi peu que 300 £. Ils sont simplement branchés sur le secteur de votre maison, ce qui signifie qu’il n’ya pas de conduit de fumée. Mais gardez à l'esprit que l'électricité du réseau est une marchandise chère et que les prix de l'énergie sont susceptibles d'augmenter à l'avenir.
Disponibles avec ou sans conduit de fumée, les appareils à gaz sont l'un des types de cuisinières les plus chers, mais bénéficient souvent du prix du combustible le moins cher par kW de chaleur produite. Vous pouvez obtenir une cuisinière à gaz de bonne qualité à partir d'environ 750 £.
Conception et matériaux du poêle
La fonte offre un aspect traditionnel et reste donc un choix populaire, mais de nombreux poêles modernes sont construits à l'aide de plaques d'acier soudées.
«Les unités en fonte coûtent généralement plus cher à produire et peuvent donc être plus chères; mais il existe des modèles fabriqués à partir d'une combinaison de matériaux », explique Ariana Hardison-Moschopoulou de Stovax. Il est donc possible d’obtenir une esthétique patrimoniale à un prix plus abordable.