Si vous êtes un constructeur autonome pour la première fois, il est difficile de savoir comment commencer à planifier votre conception. Pour simplifier le processus, vous pouvez le classer en quatre étapes. Les facteurs de chaque étape doivent être évalués, explorés et assimilés dans la conception de votre bâtiment proposé.
Première étape: élaborer un dossier de conception
La première étape consiste à élaborer un dossier de projet global. Ce n'est pas un document statique, il évolue et est continuellement affiné à mesure que la conception se développe.
Le dossier couvre les aspects clés du projet, tels que le nombre de chambres, la maximisation de la lumière naturelle, des niveaux élevés d'isolation ou d'autres normes durables qui sont importantes pour vous. Cela impliquera des éléments de la façon dont vous voulez vivre, par exemple, des espaces ouverts ou des pièces individuelles.
En savoir plus: Conception initiale du concept
Il exposera également vos aspirations, telles que «Je veux voir le soleil quand je me réveille» ou «cette œuvre d’art / mobilier est importante pour moi et je souhaite que le salon l’incorpore comme élément central».
Au fur et à mesure que la conception se développe, elle peut être influencée par les exigences de planification et par votre plan de coûts. Néanmoins, pensez positivement et sans limites à ce point de départ.
Deuxième étape: analyser le site
La prochaine étape consiste à analyser le site – cela jouera un rôle important dans la conception réalisée. Mettre de côté les exigences de planification locale pour le moment; votre analyse de site doit aborder les éléments suivants:
- Orientation – pour le gain solaire passif et l'emplacement des panneaux solaires, les élévations exposées au sud seront importantes. Considérez également si vous devez protéger la maison de la circulation et du bruit
- Vues – aménagez les pièces clés (salon et chambres) pour en profiter
- Proximité des bâtiments et des fenêtres voisins – planifiez votre propriété de manière à ne pas surplomber vos voisins. Idéalement, la distance entre les fenêtres de votre chambre et celles de vos voisins sera d'au moins 12 m. La distance entre les pièces à vivre voisines serait généralement d'au moins 21 m
- Accès et parking – une maison de trois chambres aura généralement besoin d'au moins deux espaces. Alors, évaluez s'il y a suffisamment d'espace pour le stationnement, et si vous pouvez obtenir la bonne vision si vous créez un nouveau point d'accès
- Arbres – des arbres bien établis peuvent contribuer à l'attrait visuel de votre site. Si vous ne parvenez pas à les supprimer pour des raisons de planification, votre conception peut les incorporer ou être restreinte par eux
Dans un monde idéal, vous pouvez facilement intégrer tous ces facteurs. Cependant, les sites ne sont jamais parfaits!
En savoir plus: Enquêtes – Évaluation des parcelles et des propriétés
Vous devez travailler avec un professionnel du design pour les intégrer de manière créative dans votre conception. Mon cabinet, lapd architects, a conçu une maison moderne pour un client où les meilleures vues étaient à l'ouest, mais nous voulions maximiser les gains solaires passifs du sud.
Dans ce cas, l'utilisation d'une élévation arrière incurvée nous a donné le meilleur des deux mondes.
Troisième étape: planifiez l'empreinte de votre bâtiment
La phase suivante consiste à établir la quantité de locaux requis et votre style de bâtiment préféré.
Cela sera esquissé sur le plan du site et la conception de votre maison sera adaptée en fonction de certaines influences de votre analyse du site. La façon dont les pièces coulent des entrées aux espaces formels et informels est également importante.
Les dimensions des différentes pièces seront influencées par les éléments décrits dans votre dossier de projet, mais finalement par la taille de votre site.
Étapes pour pérenniser votre maison
|
Votre designer devra analyser le fonctionnement quotidien de votre maison et élaborer un plan cohérent pour livrer quelque chose qui répond à vos besoins dans le volume de votre nouvelle propriété.
Pour orienter votre style, regardez les bâtiments voisins et la zone locale pour juger du choix des matériaux pour votre bâtiment. Vous pouvez introduire de nouveaux matériaux mais les utiliser dans un contexte pertinent pour que votre maison soit chez elle dans ses environs.
Au fur et à mesure que votre conception se développe, l'empreinte de votre maison sera établie et votre concepteur vous montrera des dessins 2D et 3D, y compris des coupes et des élévations – c'est là que le style du bâtiment sera développé.
Essayez Build It 3D Home Designer
Exprimez vos goûts et vos aversions, mais gardez l'esprit ouvert. Vous nommez et payez pour un designer qui devrait prendre en compte vos besoins et vos désirs pour produire un design qui les englobe.
En acceptant une certaine flexibilité et en étant réceptif aux nouvelles idées (les concepteurs suggèrent souvent des alternatives à considérer), vous pourriez vous retrouver avec un schéma plus efficace ou plus attrayant, qui peut être très différent de vos idées de style originales.
Étape 4: Pensez à planifier les restrictions et le budget
Une fois votre conception initiale élaborée, vous aurez une bonne première impression de la maison que vous finirez par construire. L'étape suivante consiste à prendre en compte toutes les exigences de planification locales pertinentes et toutes les restrictions qui pourraient être en place si votre site se trouve dans une zone de la ceinture de verdure.
Une fois que vous avez abordé ces domaines et vérifié le schéma par rapport à votre mémoire d'origine, arrêtez-vous pour vérifier les coûts impliqués. Demandez à votre professionnel de la conception de vérifier le budget avant de soumettre une demande de planification – vous ne voulez pas passer par le processus de planification uniquement pour obtenir l'autorisation pour une maison que vous ne pouvez pas vous permettre de construire.
Créer votre propre maison, une nouvelle construction ou une rénovation, est une opportunité fantastique. Cela peut être une expérience enrichissante, mais avec des défis gérables en cours de route.
Avoir une bonne compréhension du processus de conception vous aidera à vous assurer d'obtenir ce que vous voulez à la fin du projet. En investissant du temps au début, vous êtes plus susceptible de profiter de votre projet et d'avoir encore des finances à la fin pour profiter des autres bonnes choses que la vie a à offrir.