Skip to content

Conseils bricolage, construction et rénovation

Bricoler est à la portée de tous

Menu
  • Accueil
  • Bricolage
  • Construction
  • Rénovation
Menu
17 idées pour créer une maison pour toujours

17 idées pour créer une maison pour toujours

Posted on 3 mai 2020 by eurcarteplayram

Si vous construisez vous-même ou rénovez votre chemin vers la maison de vos rêves, il est probable que vous aimeriez y rester pendant longtemps. En effet, de nombreux grands projets sont entrepris dans le but de ne plus avoir à bouger dans un avenir prévisible. Peut-être que vous voulez une maison qui grandira avec une jeune famille, répondra aux besoins des membres handicapés du ménage ou s'adaptera aux changements de style de vie à l'approche de la retraite.

Avec un bon design, vous pouvez créer quelque chose qui est suffisamment flexible et inclusif pour réaliser toutes ces choses et plus encore.

En savoir plus: Erreurs courantes de conception de maison

Alors, quelles sont les principales considérations lors de la création d'un espace de vie qui répondra aux besoins de votre famille, maintenant et au fil du temps?

1. Le règlement de construction

Le UK Building Regulations fixe des normes minimales dans une série de domaines, y compris les aspects cruciaux de l'efficacité énergétique (partie L des réglementations en Angleterre) et de l'accessibilité (partie M). Ce dernier intègre un certain nombre d'aspects du modèle Lifetime Homes, de sorte que chaque maison aura un départ décent. Mais dans la mesure du possible – et à un prix abordable – il est logique d'élever la barre.

2. Conception Sustainabile

Une bonne efficacité énergétique est essentielle pour toute maison qui se veut durable. La première ligne de défense pour réduire les factures de services publics est de traiter le tissu de votre bâtiment: plus la coque est isolée et étanche à l'air, plus vous aurez de protection contre la hausse des coûts du gaz et de l'électricité. Visez le niveau de performance le plus élevé auquel votre budget s'étendra et ne cherchez à investir dans les énergies renouvelables que lorsque vous savez que votre maison est suffisamment efficace pour maximiser son potentiel.

3. Entretien

Si vous souhaitez rester dans votre propriété pendant une longue période, il est logique de garder à l'esprit la durabilité lors de la spécification des matériaux. Cela est particulièrement vrai pour les articles tels que le revêtement, les fenêtres et autres articles coûteux qui s'avéreront coûteux s'ils doivent être remplacés. Demandez à votre concepteur de s'assurer que le schéma global prend en compte les coûts pour toute la vie.

4. Des services évolutifs

Vous pouvez faire un long chemin pour vous assurer que votre maison est adaptable en facilitant la mise à niveau des services à l'avenir. Fournir des conduits accessibles à travers lesquels les câbles peuvent passer est un bon début. Vous pouvez également installer des prises, des interrupteurs et des commandes supplémentaires à différents niveaux pour assurer la convivialité pour tous (entre 450 mm et 1 200 mm du sol est préférable).

Des hommes installent un chauffage au sol

Dans la maison Build It, nous avons opté pour le chauffage au sol Nu-Heat. Suivez notre auto-construction ici

Pensez à opter pour un chauffage au sol plutôt que des radiateurs. Cet émetteur à faible consommation d'énergie peut aider à réduire les factures de chauffage, et gardera également les murs et les couloirs à l'écart des obstacles.

5. Technologie intelligente

Des systèmes sans fil intelligents peuvent améliorer la façon dont vous contrôlez et interagissez avec votre maison – les applications pour tablettes et mobiles vous permettent de gérer à distance les programmes de chauffage et d'éclairage par simple pression d'un bouton, par exemple.

Produits de technologie de maison intelligente

Mais vous devez toujours sauvegarder cela avec une bonne conception simple pour des éléments tels que l'emplacement des interrupteurs d'éclairage. Cependant, les isolations modernes à dos d'aluminium peuvent interrompre les signaux sans fil, alors n'excluez pas l'idée de câbler durement votre maison.

6. La disposition de la maison

Il est facile de hiérarchiser l'espace interne, mais vous devez également tenir compte de l'aménagement paysager environnant. Un bon design sera accueillant pour tout le monde, y compris les parents poussant des poussettes ou portant des achats lourds à l'intérieur, ainsi que les occupants et les visiteurs qui utilisent des fauteuils roulants ou qui ont du mal à marcher.

7. Emplacement de la porte d'entrée

Les portes avant et autres points d'accès externes doivent offrir une ouverture dégagée d'au moins 800 mm pour permettre aux fauteuils roulants et poussettes doubles de passer facilement. Des seuils bas convenablement détaillés seront faciles à traverser et minimiseront les risques de déclenchement. Les poignées de porte doivent être accessibles à tous, avec une zone de mur dégagée du côté de la traction pour permettre l'achat de l'opérateur.

Salle de bain design par Tavo

Ci-dessus: les fonctionnalités de conception telles que les douches à l'italienne combinent sans effort style et inclusivité, et peuvent être facilement adaptées au fil du temps avec des poignées et d'autres accessoires si nécessaire. Cet espace a reçu une finition contemporaine avec des carreaux de mosaïque en verre Tavo penny de Original Style

8. Portes intérieures

L'élargissement des unités internes du dégagement standard de 750 mm jusqu'à 800 mm fera une énorme différence pour l'accessibilité pour les utilisateurs de fauteuils roulants. Si vous ne voulez pas aller au détriment de l'installation de portes plus grandes maintenant, il peut toujours être utile de concevoir une ouverture structurelle surdimensionnée. Cela peut être emballé à moindre coût avec du bois pour accepter une feuille standard, avec une garniture ajoutée pour masquer l'emballage si nécessaire.

9. Couloirs et couloirs

Une largeur de 1200 mm créera une sensation d'espace précieuse dans ces zones, tout en pouvant accueillir confortablement des fauteuils roulants ou des aides à la mobilité – mais si vous avez besoin d'une surface au sol supplémentaire ailleurs, visez un minimum de 900 mm.

10. Conception de plan ouvert

La vie décloisonnée peut fonctionner pour à peu près n'importe quel style de maison – qu'elle soit traditionnelle ou contemporaine.

Cuisine neutre de style scandi avec suspension Tom Raffield

Ce projet de rénovation côtière a consisté à ouvrir l'espace de vie pour créer une cuisine américaine et une salle à manger

En fait, il s'agit plus de praticité que d'esthétique: avec un design intelligent, il peut s'agir d'espaces familiaux fonctionnels et lumineux avec la polyvalence pour permettre des zones de travail, des invités divertissants et plus encore. En plus de cela, ils éliminent en grande partie les couloirs et les couloirs pour créer des environnements inclusifs et sans obstacles.

11. Cloisons mobiles

Ce qui fonctionne pour vous maintenant ne convient pas nécessairement à votre famille dans 10 ans, alors essayez de rendre la disposition adaptable. Même si vous préférez des espaces séparés à un plan ouvert, visez un bâtiment avec le moins de murs intérieurs porteurs possible et utilisez plutôt des cloisons légères pour séparer les pièces individuelles. De cette façon, il sera relativement non invasif et rentable de reconfigurer les dispositions de la salle si le besoin s'en faisait sentir.

12. Installation d'escaliers

Si vous n'optez pas pour la commodité d'un logement de plain-pied, vous devrez fournir un moyen de vous déplacer entre les étages. La partie K du Règlement sur la construction vise à faciliter l'utilisation sécuritaire des escaliers, couvrant des domaines tels que la montée (hauteur des marches), la marche (profondeur des marches), le pas général et le placement de la main courante.

Par exemple, l'élévation individuelle peut être de 150 mm à 220 mm et de 220 mm à 300 mm (la norme Lifetime Homes suggère de viser des minimums de 170 mm et 250 mm respectivement pour permettre un accès optimal). Envisagez d'étendre les mains courantes légèrement au-delà du haut et du bas du vol pour permettre une transition régulière.

La norme sur les maisons à vie

Le concept Lifetime Homes est basé sur cinq principes qui maximisent l'utilité, l'indépendance et la qualité de vie – sans compromettre d'autres problèmes de conception, tels que l'esthétique et la rentabilité. Il vise également à permettre des solutions qui peuvent répondre aux besoins existants et changeants d'une variété d'occupants. Les cinq principes de base sont l'inclusivité, l'accessibilité, l'adaptabilité, la durabilité et la bonne valeur – et ceux-ci couvrent les 16 critères de conception complets. De nombreux conseils ont adopté Lifetime Homes dans le cadre de leurs politiques locales de logement. Pour plus de détails, visitez www.lifetimehomes.org.uk.

13. Ascenseurs résidentiels

Même si vous n'en avez pas besoin tout de suite, vous pouvez toujours prévoir d'accueillir un ascenseur domestique à l'avenir avec un minimum de perturbations. Il suffit de désigner une zone d'atterrissage de taille et d'emplacement appropriés pouvant accepter l'unité. Vous pouvez même demander à votre constructeur d'inclure un panneau défonçable entre les étages pour permettre une rénovation facile.

14. Concevoir une cuisine

Bon nombre des principes de cette zone s'appliqueront dans toute la maison. L'espace de circulation est important – les cuisines peuvent convenir à ceux qui sont un peu infirmes, par exemple, mais n'offrent pas d'espace pour que les fauteuils roulants puissent tourner. Placer les trois éléments principaux du triangle de travail (cuisinière, réfrigérateur et évier) trop éloignés affectera négativement la convivialité. Si possible, incluez de nombreux rangements peu profonds à mi-hauteur.

15. Salles de bain

Essayez d'inclure suffisamment d'espace pour tourner facilement un fauteuil roulant ou une aide à la marche. Le scénario idéal est de créer une grande douche à l'italienne au rez-de-chaussée, qui peut être un ajout élégant et précieux à de nombreuses maisons. Si cela ne répond pas à vos besoins maintenant, pensez à vous assurer qu'un espace au rez-de-chaussée peut être adapté efficacement pour être utilisé comme salle de bain. Faire fonctionner un drainage supplémentaire sous terre pendant la phase de construction d'un projet majeur est relativement peu coûteux, mais pourrait vous faire économiser une fortune lorsque le moment sera venu d'apporter des changements.

16. Vitrage

Des caractéristiques telles que de grandes fenêtres et des portes coulissantes ou pliantes sont convoitées pour le fait qu'elles peuvent ouvrir des vues et permettre à beaucoup de lumière naturelle de pénétrer dans la maison. Ils offrent également une opportunité pour une conception inclusive; en plaçant les unités au bon endroit, vous pouvez encadrer des vues pour tout le monde, ainsi que soutenir la connexion entre la maison et le jardin.

17. Éclairage

Un bon éclairage artificiel est un élément essentiel de tout projet d'auto-construction ou de rénovation. Il doit définir l'ambiance appropriée pour la tâche à accomplir et soutenir la façon dont vous souhaitez interagir avec le bâtiment. Les considérations classiques incluent la garantie d'une luminosité artificielle suffisante pour une utilisation en toute sécurité des zones de préparation des aliments dans la cuisine, tandis que des extras à faible coût tels que les lampes de détection de mouvement peuvent garantir que les entrées et les WC sont automatiquement éclairés lorsqu'ils sont utilisés la nuit.

Image principale: le couple d'architectes Ian et Thea MacMillan – et leurs filles Bee et Greta, qui souffre de paralysie cérébrale – se débattaient avec l'inaccessibilité de leur maison victorienne à deux étages à Édimbourg. Cela leur a montré l'étincelle de construire une maison sans barrières innovante sur une parcelle de friche étroite à proximité.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

devis travaux

Articles récents

  • Planification d'une construction autonome à ossature de chêne
  • Groundworks & Foundations – Construisez-le
  • Comment planifier une maison intelligente
  • Salon virtuel de la construction et de la rénovation de maisons
  • Comment construire un mur de briques (étapes avec images)

Commentaires récents

    ©2021 Conseils bricolage, construction et rénovation | Built using WordPress and Responsive Blogily theme by Superb