Pour certains auto-constructeurs, les montagnes russes d'émotions qu'ils traversent au cours d'un projet peuvent les faire se sentir vivants et ils ont juste hâte de planifier leur prochain. D'autres pourraient jurer qu'ils n'entreprendront plus jamais ce genre de projet – mais je pense qu'il est juste de dire que personne ne se lance dans une auto-construction ou une rénovation sérieuse à la légère.
Ceux qui le feront trouveront invariablement un moyen de franchir la ligne d'arrivée, peu importe si la route menant à leur objectif est lisse ou difficile, et se retrouveront avec une maison dont ils pourront être fiers. Alors, que pouvez-vous faire pour rendre le processus aussi simple que possible? Voici mes 10 meilleures stratégies d'adaptation.
1. Planifiez à l'avance
Le temps passé à rechercher ce que vous voulez, ce qu'il en coûtera et comment vous pouvez l'obtenir est rarement perdu. Je vous recommande de prendre autant de temps à planifier ce que vous allez faire qu’à construire la maison. Il y a tellement de choix en termes d'options de conception, de systèmes structurels et de matériaux de finition que la prise de décisions peut sembler accablante.
Mais en adoptant une approche patiente, en recherchant ce qui existe, en discutant avec des experts et en visitant des émissions telles que Build It Live, vous pouvez vous assurer que vous faites les bons choix et que vous en avez pour votre argent.
2. Établissez un budget (et soyez réaliste quant aux coûts)
Heureusement, très peu de projets échouent. Mais si cela doit arriver, c’est probablement parce que l’argent est épuisé. Si cela se produit, les choses ont tendance à devenir délicates à la fois sur le plan pratique et émotionnel.
Je n'ai pas encore rencontré les auto-constructeurs qui se sont retrouvés en dessous de leur budget, et la plupart admettront que leur maison finie coûte un peu plus cher qu'ils ne le pensaient à l'origine. Mais à condition d'utiliser un peu de bon sens, vous ne vous retrouverez pas avec un dépassement de budget de type Grand Designs.
La clé pour y parvenir est de déterminer combien vous pouvez collecter au total pour le projet et d'utiliser ce chiffre comme base pour vos choix de conception, plutôt que d'essayer de faire en sorte qu'un budget inadéquat corresponde à un schéma trop ambitieux. Cette somme totale doit inclure une contingence d'au moins 10% de vos coûts de construction pour couvrir des événements imprévus – croyez-moi, vous l'utiliserez.
En savoir plus: définir vous-même un budget
![]() Image principale et au-dessus: Gagnants du 2016 Construit le Prix du meilleur projet d'auto-construction, Darren Findlow et Anthony Higham ont veillé à ce que leur site soit un endroit agréable et ont fait l'effort d'y être pratiquement tous les jours «même si c'était juste pour répondre à des questions ou en livrer un bien mérité des gâteaux pour garder la main-d'œuvre heureuse », dit Darren Lire l'histoire complète |
3. Obtenez des références et vérifiez-les
L'un des principaux facteurs de stress consiste à embaucher le mauvais constructeur ou le mauvais artisan – ou pire encore, un incompétent. Connaître la différence entre un devis bon marché et un bon rapport qualité-prix vous permettra de faire le bon choix.
Comment obtenir des devis précisIl y a beaucoup de confusion sur la terminologie utilisée pour fixer le prix d'un travail. Une estimation est juste cela: une estimation éclairée mais rapidement estimée et sans engagement de ce qu'un travail pourrait coûter. Un devis à prix fixe, quant à lui, est un prix convenu basé sur le travail présenté sur un dessin ou un cahier des charges (et les termes et conditions qui l'accompagnent). Donc, à condition que rien ne change, c'est la somme finale que vous paierez – mais toute variation de la spécification entraînera un surcoût. Plus vous fournissez d'informations, plus votre devis sera précis; et il est toujours préférable de connaître les coûts probables au début de la construction, plutôt que de constater soudainement que des extras ont été ajoutés à la facture. Si l’ampleur totale du travail n’a pas été précisée dans le processus d’appel d’offres initial (lorsque vous sollicitez des soumissions), il y a de fortes chances que les coûts supplémentaires qui en résultent rendent le chiffre original, et donc votre budget, sans signification. Si vous envoyez les mêmes informations à plusieurs constructeurs et demandez un prix, vous constaterez bientôt que vous obtenez des réponses différentes de chacun, alors vérifiez soigneusement ce qui est inclus. |
Recherchez des personnes qui se sont bâties une solide réputation positive et, surtout, assurez-vous qu'elles peuvent le prouver en demandant des références et en les suivant. S'ils ont fait du bon travail pour les autres, ils peuvent et feront de même pour vous.
En savoir plus: Combien dois-je payer mon constructeur?
4. Suivez les règles
Aimez-les ou détestez-les, nous avons des lois qui contrôlent la planification et le développement pour une bonne raison. Vous ne pouvez pas construire une nouvelle maison sans un permis de construire complet – et tout consentement est susceptible de s'accompagner de conditions attachées qui doivent être respectées, alors n'essayez pas de contourner les règles.
Pour compliquer les choses, il existe certaines situations où l'obtention d'un consentement formel de planification ou d'une approbation de contrôle du bâtiment n'est pas réellement nécessaire. Cela peut souvent être le cas lors de la rénovation (ou parfois de l'extension) d'une propriété existante. Notez qu'il y aura toujours des règles de développement autorisées à suivre dans ces circonstances, et chaque projet doit répondre aux normes minimales énoncées dans les règlements de construction – même si l'approbation n'est pas nécessaire.
Bien que vous puissiez penser que vous pouvez vous en tirer, les travaux qui ne sont pas approuvés par la planification et le contrôle du bâtiment ont tendance à faire surface lorsque la maison est mise en vente. C’est à ce moment que les avocats des acheteurs commencent à poser des questions délicates auxquelles il peut être coûteux de répondre. Il est préférable de bien faire les choses et de suivre les règles dès le début.
En savoir plus: Ai-je besoin d'une autorisation de planification?
Certains projets présentent de plus grands défis que d’autres – et c’était certainement le cas pour la construction de l’île de Myers, qui n’était accessible que par bateau. Mais les difficultés à obtenir des matériaux et des plantes sur place ont été compensées par le plaisir de créer une maison tranquille et individuelle au bord de la rivière. Lire l'histoire complète |
5. Protégez votre investissement
Il y a de fortes chances que vous investissiez la majeure partie, sinon la totalité, de votre patrimoine dans un projet d'auto-construction, il est donc logique de couvrir votre responsabilité si les choses ne vont pas bien.
Malheureusement, les assurances pour les bâtiments et le contenu des habitations ne s’appliquent pas aux constructions autonomes (elles ne s’étendent généralement pas non plus aux grands travaux de rénovation). Donc, souscrire une assurance auto-construction qui couvre tous les risques des entrepreneurs relève du simple bon sens, car elle offrira une assurance bienvenue contre le pire.
La souscription d’une garantie structurelle pour couvrir les 10 premières années de vie d’une nouvelle construction est également judicieuse – en fait, elle sera essentielle si vous avez besoin d’une hypothèque pour financer votre projet. N'oubliez pas que même si vous êtes un acheteur au comptant et que vous pensez que cela n'est pas nécessaire, une garantie sera une condition préalable si vous vendez la maison à quelqu'un qui a besoin de contracter une hypothèque elle-même, donc cela vaut la peine d'avoir de toute façon.
6. Gardez vos voisins à côté
Pendant que vous passez (potentiellement) le temps de votre vie à construire la maison de vos rêves, vos voisins peuvent bien souffrir du stress lié au bruit, au stationnement et aux perturbations générales associées à votre projet.
Ne pas apprécier les préoccupations de votre entourage peut parfois conduire à des années de ressentiment purulente et la dernière chose que vous voulez est de vous brouiller avec ceux qui vivent autour de vous. Donc, avant de commencer à travailler sur place, assurez-vous de dire à vos voisins ce qui se passe, combien de temps cela prendra probablement et à qui contacter en cas de problème. Soyez rapide avec des excuses et un bouquet de fleurs ou une bouteille de vin si vous avez donné un motif de grief et que tout différend mineur sera bientôt oublié.
La vérification des références est vitale lors de la nomination de partenaires pour votre build. Andrew et Elaine Torrance ont fait un effort supplémentaire lors de la nomination de leur architecte, Keith Renton, en discutant avec un certain nombre de ses clients précédents et en restant même chez un client Lire l'histoire complète |
7. Ne transpirez pas pour les petites choses
Courir en lambeaux en essayant d'économiser quelques centimes sur les achats de matériaux ne fait qu'ajouter au stress naturel et aux contraintes de l'auto-construction – et cela prend un temps extraordinaire pour un gain relativement limité.
Je vous recommanderais toujours de réserver vos talents de négociateur pour les articles coûteux comme les briques, les carreaux, les fenêtres et les portes, où obtenir un rabais décent peut valoir des centaines ou, dans certains cas, des milliers de livres. Une bonne affaire sur un gros article peut facilement annuler toutes les petites économies sur les sacs de vis et les boîtes de peinture.
8. Faites de votre site un lieu de travail agréable
Vous n’essayez pas de vous faire des amis pour la vie avec des constructeurs et des métiers lorsque vous vous lancez dans un projet, mais comme dans tout autre environnement de travail, si votre site est un endroit agréable, les gens voudront y être. Prévoyez un espace adapté pour les pauses, un approvisionnement généreux en thé, café et biscuits, et réglez les factures à temps.
Une direction claire, une prise de décision rapide, un sourire et un merci pour le travail bien fait seront plus que récompensés – et vous pourriez trouver vos métiers prêts à faire un effort supplémentaire lorsque la situation l'exige. Les chantiers peuvent être très amusants si l'ambiance est chaleureuse et si le sens de l'humour est autorisé à s'épanouir. Créer sa propre maison devrait être agréable, après tout.
Les bons briqueteurs sont en demande pour le moment, alors ne vous attendez pas à un devis bon marché – et assurez-vous de réserver le travail bien à l'avance
9. Réalisez que des «choses» se produisent
Chaque projet sera différent et chaque travail posera ses propres défis. Juste au moment où vous pensez avoir traité un problème, vient le suivant et cela peut être un véritable test de patience, surtout si vous avez assumé le rôle de chef de projet.
Si plusieurs problèmes surviennent simultanément, cela peut sembler accablant, mais soyez assuré que c'est normal et que votre projet se terminera, même si cet objectif peut sembler très éloigné. Si vous avez entretenu une bonne relation avec vos métiers, c'est là qu'ils peuvent vous aider en vous offrant des conseils ou des solutions.
10. Faites appel aux professionnels
Si tout ou partie de ce qui précède vous fait penser que « ce n'est pas pour moi '', vous devriez envisager de faire appel à un chef de projet professionnel (qui pourrait éventuellement être votre architecte ou un constructeur général) pour assumer le rôle, si votre budget le permet. pour ça.
Bien sûr, cela vous coûtera plus cher – probablement 10 à 15% de vos coûts de construction, car il y a beaucoup de travail à faire. Mais si vous n'êtes pas sûr du tout de vos capacités en termes de compétences organisationnelles, de tempérament ou de temps, vous pourriez très bien trouver l'investissement accru qui en vaut la peine.